Changer son permis de conduire
Aujourd’hui, nouvelle démarche administrative du fait de notre statut d’immigrant. Avec un visa temporaire, nous pouvons conduire avec notre permis français jusqu’à six mois après notre arrivée. Pour les résidents permanents, les délais et les modalités sont différents. Donc pour avoir un permis de conduire québécois, il faut téléphoner à la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) afin de prendre un rendez-vous. A ce rendez-vous, il faudra se munir d’un justificatif de domicile où est mentionné le nom et l’adresse du demandeur (facture Hydro-Québec par exemple), du passeport, du permis de travail et du permis de conduire français. La dame au téléphone m’a confirmé que ce n’est pas un échange, on conserve le permis de conduire français. Dans notre cas, il nous faudra nous rendre à la SAAQ 815 boulevard Henri Bourassa à Montréal le 23 janvier 2012 ! Il faut savoir qu’au Québec, il faut payer son permis de conduire tous les ans à sa date d’anniversaire. En l’occurrence, pour Arnaud ça va coûter 82 $ (taxes incluses) pour la période allant du 23 janvier 2012 au 25 octobre 2012. Pour le moment d’ailleurs on va juste changer le sien…
Changer de permis de conduire va nous permettre d’être dans la légalité (on a déjà dépassé les six mois) mais aussi de pouvoir être couverts au niveau de l’assurance de location de voiture avec notre nouvelle carte de crédit. Je m’explique. Nos cartes bancaires françaises et québécoises nous ne permettent pas d’avoir l’assurance incluse lorsque nous louons une voiture, ce qui coûte pour chaque journée de location environ 30 $. Donc on a décidé de prendre une carte de crédit. Et l’assurance fonctionnera à condition d’avoir un permis de conduire québécois. Pour le moment nous n’avons que des cartes de débit avec notre compte conjoint.
Autre point non négligeable si nous décidons de rester au Québec, avec la carte de crédit nous commencerons à nous constituer un historique de crédit indispensable ici dès qu’on veut s’installer de manière pérenne. Vous me suivez toujours ? Une carte de crédit ici porte bien son nom contrairement à celles proposées en France. Au départ, il va falloir bloquer une somme sur le compte de la carte de crédit (comme nous sommes résidents temporaires). Et lorsque nous paierons avec cette carte, c’est la banque qui nous prêtera de l’argent avec un taux qui peut varier de 11,99 à 20,5 %. La banque nous fait grâce des 21 premiers jours. Donc si on règle nos achats avant le 21ème jour on ne paye pas d’intérêts. Autant dire qu’il faudra être au taquet et bien suivre ses comptes ! D’ailleurs pour nous expliquer tout ça, notre banquier nous a carrément montré son relevé de compte. Donc nous aurons la carte de crédit Visa Or RBC Récompense (si notre dossier est accepté) avec aucune cotisation annuelle et un taux à 19,99 %.