Un, deux, trois… soleil !

Publié le par Lauriane

 

Avant de vous emmener à Burlington où nous avons été mercredi de la semaine dernière, je voudrais parler de la carte soleil. C’est l’équivalent de notre carte Vitale. Nous l’avons depuis début septembre et je pensais bien en parler ici sur le blog mais je ne pensais pas en parler en l’ayant déjà expérimenté !


 carte-soleil-permis-jeune-professionnel.JPG


Donc pour ceux que ça intéresse, avec un permis de travail Jeune Professionnel (permis de travail fermé) vous avez le droit à la fameuse carte soleil ainsi que votre conjoint (conjoint de fait ou époux). Pour cela il vous faut obtenir le formulaire SE-401-Q-207 à la sécurité sociale française. Si comme nous vous allez à la sécu la bouche en cœur en demandant ce formulaire en indiquant bien que ça fait un an que vous ne travaillez plus en France, la charmante dame vous répondra que vous êtes dans un no man’s land. C’est bien, le personnel de la sécu est bilingue mais ça fait doublement bizarre de se faire dire ça ! Ça veut dire qu’on n’est couvert ni en France ni au Québec. On se dit que ce n’est PAS POSSIBLE, qu’elle doit se tromper déjà que j’ai dû lui dire de regarder dans son ordinateur à Québec et non Canada… Mais si ! La dame a raison, comme on ne cotise plus depuis plus de six mois en France on n’a plus de droits. Youpi ! Et là tout s’écroule on se dit qu’on ne pourra pas avoir la carte soleil vu qu’on n’a pas ledit formulaire. Après plusieurs heures à chercher la bonne infirmation, on apprend que sans le formulaire on doit juste respecter un délai de carence de trois mois avant d’obtenir la carte soleil. Ouf tout va bien on est rassuré ! De toute façon on doit tout de même prendre une assurance privée pour la totalité de la durée du nouveau permis de travail donc on est assuré quand même pour les trois premiers mois. Arrivé au Québec vous devez vous rendre dans un CLSC (Centre local de services communautaires) pour commencer la demande. Je n’irais pas plus loin dans les détails de peur de perdre la deuxième moitié restante de mon lectorat !

 

carte-soleil-permis-jeune-professionnel-2.jpg

 

Donc depuis le premier septembre on a la carte soleil et on est tout contents ! Alors c’est magique ! Arnaud a consulté un médecin aujourd’hui (à la famille, aux amis : Arnaud va bien n’ayez pas peur) sans sortir le moindre dollar ! L’année dernière on s’est vu nous réclamer plus de 900$ pour se faire soigner et maintenant on n’a même pas besoin d’avancer la consultation. Mais le plus dur maintenant c’est de trouver un médecin de famille ! On est allé dans un clinique sans rendez-vous rattachée à l’hôpital juif (bien réputé) et on a attendu que deux heures et trente minutes ! Vraiment ce n’est pas beaucoup pour ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai appelé la RAMQ cet après-midi pour avoir plus d'information sur cette période de carence. Mais mon copain a un permis de travail ouvert donc ça ne fonctionne pas. Il faut qu'il soit affilié à<br /> moi mais en France ils ne veulent pas parce qu'il a ses propres droits donc la seule solution c'est de payer une assurance privée qui coûte un bras... Vive les ententes France-Québec...
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne comprend pas très bien quel est votre statut ici. Quoiqu'il en soit au bout de six mois vous n'aurez plus de droits à la sécurité sociale française étant donné que vous ne travaillez plus<br /> en France. Ne pas avoir le formulaire n'est pas grave comme je te l'ai dit il faudra simplemet respecter un délai de carence. Et le fait d'avoir une carte Soleil n'exempte pas de prendre une<br /> assurance privée. On a la carte Soleil mais on a quand pris une assurance privée française (qui est obligatoire d'ailleurs, tu dois la montrer à l'immigration à ton arrivée au Canada) qui coûte<br /> très cher et qui ne nous sert pas à grand chose. On a dû aller chez le dentiste et ni la carte soleil et ni l'assurance privée ne prenait en charge ces consultations et on a encore payé<br /> extrêmement cher (ça avoisinne un montant à quatre chiffres). On avait voulu prendre une assurance ici au Québec (pour le dentiste notamment) mais apparemment notre statut ne le permet pas donc<br /> on a payé cash.<br /> <br /> <br /> C'est difficile quand on arrive d'un pays où presque tout est pris en charge mais c'est le jeu de l'immigration. Il y a des bons côtés mais aussi des mauvais ! Il faut juste l'accepter.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Help! J'aurai besoin de savoir comment vous avez fait pour avoir votre carte soleil sans formulaire ? Car mon conjoint n'arrive pas à l'avoir et ça fait 5 mois que nous sommes ici... Donc vous êtes<br /> peut-être nos sauveurs. ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Si vous êtes “elligibles“ pour la carte soleil vous pouvez l'avoir sans problème, il vous faudra simplement respecter un délai de carence. Mais quel est votre statut ? Si vous êtes en PVT (permis<br /> de travail ouvert) vous n'y avez pas le droit par contre si vous êtes en Jeune Professionnel (permis de travail fermé) c'est bon ! Pour les autres situations je ne connais pas. L'important est de<br /> comprendre si c'est un permis de travail ouvert ou fermé, c'est-à-dire être sûr que vous avez bien un travail et donc que vous cotisez pour avoir le droit à la carte soleil.<br /> <br /> <br /> Tiens-moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> <br /> Et désoler je n'ai pas réussi à trouver ta page contact.<br /> <br /> Je me suis lancé dans l'aventure du blogging depuis quelques mois et j'aurais souhaité te proposer un échange de visibilité. Serais-tu intéressé ? Si oui, accepterais-tu de m’ajouter dans ta<br /> section "blogroll"?<br /> <br /> En contrepartie, je peux moi ajouter ton site dans ma rubrique :<br /> Les autres envie de voyager<br /> <br /> Et je suis actuellement à la recherche d'échange de lien pour mon blog sur la page principal (blogroll ou en page blog ami) : www.envie-voyage.com<br /> <br /> Le site est actuellement en pleine reprise d'active après quelques mois (refonte design, titre, optimisation) et il axé sous la thématique du voyage, tourisme et ou partir en vacance.<br /> <br /> J'aimerais savoir si tu serais intéressé par un échange de lien?<br /> <br /> N'hésite pas à me contacter pour en discuter.<br /> <br /> Cdlt,<br /> Rocky du blog www.envie-voyage.com<br /> ou sur mon mail : rocky.tan@hotmail.fr
Répondre