Un samedi après-midi au bord de l’autoroute
Ces derniers temps, j’étais à la recherche d’un livre sur Montréal pour découvrir autrement la ville. Les classiques de Montréal, je crois qu’on les a tous fait et même refaits pour certains. Je voulais quelque chose de plus décalé et insolite. Des livres sur Montréal, il y en a beaucoup mais sont pour la plupart dédiés aux touristes et aux familles avec plein d’enfants ! Et au détour d’un rayon de la librairie, j’ai découvert le livre de Sébastien Diaz, Montréal Kitsch. Après quelques semaines où on s’est mutuellement courtisé (rien que l’objet en tant que tel m’a séduite), je l’ai fait mien. Je crois que c’est exactement ce que je cherchais. Il a simplement illustré une idée que je m’étais faite de Montréal. J’avais un article en préparation sur comme un retour dans les années 70. Certaines boutiques notamment semblent ne pas avoir changé depuis plusieurs décennies. Mais, pour autant, elles ont un charme certain. On peut citer les photomatons dans le métro aussi, ceux où il faut tirer derrière soi le rideau plissé, soit bleu, soit orange. Rappelez-vous de vos photos d’identités quand vous étiez plus jeune… Bon et puis bien sûr, le métro tout entier est kitsch ! Donc je crois que ce livre synthétise ce que je n’arrivais pas à synthétiser moi-même.
Pour notre première activité kitsch, nous prenons la direction du boulevard Décarie par un beau et chaud samedi après-midi pour aller voir la fameuse, l’énorme boule rouge que l’on avait déjà vue en passant en voiture mais à laquelle nous n'avions jamais prêté attention. C’est en fait un endroit où on peut boire et manger mais je ne dirais pas pour autant que c’est un restaurant. On y va pour goûter le fameux jus d’orange Julep. C’est un jus d’orange très crémeux. Je n'aime pas trop le goût qu'il a, ce n'est pas très raffraîchissant. Arnaud, quant à lui, ça lui faisait penser à une orange givrée. L’endroit est tout à fait spectaculaire dans le sens où ça ne ressemble à rien d’autre ! L’endroit, l’ambiance avec les haut-parleurs qui crachent de la musique kétaine, les rassemblements de jeunes adolescents et d’autres jeunes qui viennent là pour se pavaner avec leur nouvelle voiture auprès des copains. Il y en a même qui viennent en Ferrari ! Bref, on y va autant pour son jus d’orange très spécial que pour le décor !
Maintenant faisons un point météorologique, pour les personnes qui croient qu’au Québec il fait froid. La question de la météo n’occupe pas seulement l’esprit des personnes qui ont l’âge d’or. J’ai l’impression qu’ici, on a une relation particulière avec la météo et la nature en général. J’étais toute ébahie de voir les arbres bourgeonner puis faire des feuilles. Il faut dire qu’en l’espace d’un mois, on est passé d’un paysage hivernal et triste à un paysage verdoyant et gai ! Je crois que c’était le printemps mais en version accélérée. Bref. Alors oui certes, j’ai découvert au mois de janvier qu’avoir froid au visage ça pouvait faire mal et que respirer fort par le nez par moins vingt degrés donnait l’impression de renifler des mini-billes. Mais ! Ça n’a duré qu’à peine deux mois. La saison des barbecues a commencé cette année en mars, rappelez-vous. Non j’exagère, c’était vraiment exceptionnel ! Deux jours après, il neigeait et on retrouvait les températures négatives. Bref tout ça pour dire qu’on est lundi 21 mai (Journée des Patriotes ou de la Reine, c’est selon), il est onze heures du matin et j’ai trop chaud sur mon balcon !